Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Etats-Unis et la France annoncent une trêve au Liban
information fournie par Reuters 26/11/2024 à 23:42

Les Etats-Unis et la France annoncent une trêve au Liban

Les Etats-Unis et la France annoncent une trêve au Liban

Les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron ont annoncé mardi la conclusion d'un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban.

S'exprimant depuis la Maison blanche, Joe Biden a déclaré que cette trêve entrerait en vigueur mercredi à 04h00 (02h00 GMT).

Dans une déclaration conjointe avec Emmanuel Macron publiée dans le même temps, les deux chefs d'Etat déclarent que cet accord de cessez-le-feu "verra la fin des combats au liban et protégera Israël de la menace que représentent le Hezbollah et les autres organisations terroristes opérant depuis le Liban.

L'accord, assurent-ils, "créera les conditions nécessaires au rétablissement durable du calme et permettra le retour en toute sécurité dans leurs foyers des habitants des deux côtés de la Ligne bleue", la frontière entre les deux pays tracée par les Nations unies.

"Les États-Unis et la France travailleront avec Israël et le Liban pour veiller à ce que cet arrangement soit mis en œuvre dans son intégralité et appliqué", précise encore la déclaration conjointe.

"Les États-Unis et la France s’engagent également à jouer un rôle de premier plan dans le soutien aux efforts déployés à l’échelle internationale pour renforcer les capacités des Forces armées libanaises et favoriser le développement économique dans l’ensemble du Liban afin de promouvoir la stabilité et la prospérité dans la région."

Israël a fait savoir que son cabinet de sécurité avait approuvé l'accord par 10 voix contre une.

(John Irish et rédaction de Washington, rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 27 novembre 08:26

    Qu'aurait on fait sans lui ? Nous aurions 3700 milliards de plus en caisse, +/- 5millions d'émigrés en moins, et encore Alstom, Arcelor, Pechiney, Latécoère, Alcatel ......,, le Doliprane, etc etc etc , et de VRAIS HOMMES ... au manettes du pays .
    CRD .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite